Mobilité. A Pontivy, des ateliers vélo pour se réinsérer

L'association Emmaüs Pontivy lance des ateliers de mobilité pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes à la recherche d'un emploi. 5 adultes participent actuellement aux ateliers du programme Mobilité en partage, animés par Gwladys Thélaud, éducatrice d'« À vélo, en route vers l’écomobilité ».

Elle dispose de 7 séances d'une heure et demie pour les remettre en selle. L'apprentissage ou réapprentissage du vélo est également un prétexte pour travailler l'estime de soi, l'autonomie, qui sont des d'atouts dans une recherche d'emploi.

Pour Servanne Le Friant, chargée de mission mobilité à Emmaüs action ouest, cette action autour du vélo répond à de nombreuses problématiques locales : inadéquation des horaires de bus pour les personnes travaillant dans l'agroalimentaire, solution de mobilité pour de nouveaux arrivants venus vivre en Centre-Bretagne mais n'ayant, jusqu'à présent, jamais passé leur permis de conduire... Elle espère créer, "au-delà de Pontivy Communauté", une plateforme de mobilité inclusive.

Source

Le Télégramme, éd. Pontivy, 28/04/21