Mission locale de Saint-Malo. Plus de 2 000 jeunes accompagnés en 2020

2 092 jeunes ont été accompagnés, l'an dernier, sur le chemin de l'emploi et de la formation par la Mission locale de Saint-Malo. Et cette année, les premiers accueils sont en hausse de 10 % par rapport à 2019, indique Pascale Joly, la directrice.

Mais tous les jeunes qui auraient besoin des services de la structure ne la sollicitent pas. C'est pourquoi, depuis septembre 2020, elle a entamé, en partenariat avec les associations Le Goéland et l'UFOLEP, une démarche de repérage de ces invisibles. Le projet "Invisibles/Fabrique de l'expérience" a permis de lancer des observations de terrain et des animations pour libérer la parole, "aller vers" les jeunes : ateliers d'expressions radio, vidéo et, en préparation, un roman photo sur l'emploi... La tenue de 11 permanences sur le territoire concourt également à faciliter les démarches des jeunes au plus près de chez eux.
La Mission locale, qui fête ses 30 ans cette année, invite par ailleurs les entreprises souhaitant recruter ou s'informer sur les aides à l'embauche (PEC, apprentissage...) à la contacter.

Source

Ouest-France, éd. Ille-et-Vilaine, 24/06/21