Métiers de la petite enfance. Découvrir les opportunités d'emploi dans les Côtes d'Armor

On constate dans les Côtes d'Armor une pénurie de professionnels de la petite enfance, tant dans les crèches que parmi les assistants maternels. Différentes actions ont eu lieu pour faire connaître ces métiers et susciter des vocations :

- La Cité des Métiers des Côtes d'Armor a ainsi organisé, le 21 septembre, à Dinan, une réunion d'information qui a réuni une vingtaine de participants, diplômés du CAP petite enfance ou en reconversion. Léna Simon du réseau de crèches "À l’Abord’Âges" et Rachel Lourenco, de Dinan Agglomération, ont fait le point sur les missions, les conditions d'exercice, les formations et les opportunités d'emploi.

- Elle proposait également, avec de nombreux partenaires*, un forum de l'emploi, le 28 septembre, à Lannion. Lannion-Trégor communauté fait face à un recul du nombre d'assistants maternels en activité. Cette dynamique devrait se poursuivre puisque 25 % de ces professionnels ont plus de 55 ans. La crise sanitaire a, par ailleurs, fragilisé la profession et provoqué une diminution des nouveaux agréments.

- A Plouagat, une quinzaine d'assistantes maternelles de Leff Armor Communauté ont réalisé un clip pour promouvoir leur métier, susciter des vocations et valoriser les professionnels en poste. Intitulé "Essentielles", il sera prochainement diffusé sur les réseaux sociaux et proposé à la Mission locale ou à Pôle emploi.

*la Mission locale Avenir Jeunes, le Centre intercommunal d’action sociale de LTC, Pôle emploi, Domicile action Trégor, la ville de Lannion, Mamhique, l’Adfaam 22, le lycée Balavenne de Saint-Brieuc, la CAF, le lycée Rosa-Park de Rostrenen, Askoria, le Greta, l’Arfass, le CLPS et la PMI

Source

Le Télégramme, 16/09/22 ; Le Télégramme, éd. Dinan, 23/09/22 ; Ouest-France, éd. Dinan, 24/09/22 ; Ouest-France, éd. Plouagat, 26/09/22