Métiers de l'autonomie. GOsens, la plateforme finistérienne de recrutement de l'aide à domicile

En 2050, 210 000 finistériens auront plus de 75 ans, soit plus du double qu'actuellement. Pour répondre au besoin croissant de professionnels de l'aide et du maintien à domicile, le Finistère s'est doté de GOsens, une plateforme départementale de promotion, d'orientation et de recrutement. Elle doit permettre de créer, chaque année, 150 emplois d'ici à 2050.

Les employeurs finistériens de l'aide à domicile sont invités à y déposer leurs offres d'emploi. Les candidats mentionnent quant à eux leurs compétences et leurs souhaits d'exercice.

Pour lutter contre les préjugés sur les métiers, trois témoignages de professionnels sont disponibles, illustrant la diversité des parcours, des métiers et les possibles évolutions.

Portée par Domicile Innovations, regroupement de dix structures finistériennes, elle cible notamment "les personnes éloignées de l'emploi et celles fragilisées par la crise économique comme les jeunes de moins de 26 ans et les plus de 50 ans", indique Anne-Marie Le Bris, directrice de l’ADMR des deux Abers.

Sa création fait suite à un appel à projets lancé par l'Etat dans les départements afin de créer des plateformes territoriales de promotion et de recrutement.

Source

Le Télégramme, 13/09/22 ; Ouest-France, éd. Finistère, 14/09/22