Métiers de l'autonomie. Domicile Innovations, naissance d'une plateforme de promotion dans le Finistère

Les services associatifs d'aide à domicile finistériens sont confrontés à une équation complexe : des sollicitations croissantes de personnes âgées et/ou dépendantes et des problèmes de recrutement et de fidélisation des personnels. 10 d'entre eux*, regroupés dans le collectif Domicile Innovations, lancent une plateforme de promotion des métiers de l'autonomie.

Active début 2022, elle mettra également en relation candidats et recruteurs. Elle facilitera et assurera le parcours formatif. Et s'appuiera sur deux personnes "référent.e.s parcours".

Les partenaires, qui travaillent également la qualité de vie au travail, espèrent ainsi former et intégrer 15 nouveaux salariés en 8 mois. Car les besoins sont conséquents : en 2050, le département comptera plus de 210 000 personnes de 75 ans et plus, le double d'aujourd'hui. Il faudrait donc parvenir à recruter, chaque année, jusqu'à cette échéance, 150 aides à domicile pour une prise en charge de qualité.

La démarche de regroupement émane d'un appel à projets national de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Domicile Innovations est en effet l'un des 21 lauréats et l'unique dossier breton.

Renseignements : contact@labouranti.fr

* Les ADMR de Concarneau-Trégunc, des 2 Abers, du Haut-Léon, du Pays d’Iroise et de Plougastel-Daoulas, Acimad, ALDS de Cléder, Amadeus Aide et Soins, Archipel Aide et Soins à Domicile et AS Domicile Pays de Morlaix.

Source

Le Télégramme, éd. Le Relecq-Kerhuon, 16/11/21 ; Ouest-France, éd. Finistère, 08/11/21