Métavers. Meta et Simplon ouvrent une Académie en France

Paris, Marseille, Lyon et Nice accueilleront, à la rentrée, l'Académie du métavers. Elle formera gratuitement les futurs concepteurs développeurs spécialisés en technologies immersives et les techniciens support/assistance de cet univers virtuel. Lancées par la société Meta et l'organisme de formation Simplon, ces formations répondent aux besoins des professionnels de cet univers parallèle et plus globalement du numérique, puisque ces métiers sont déjà identifiés comme étant en tension.

Sélectionnés sur leur motivation, les apprenants -des jeunes ou des personnes en reconversion - seront une vingtaine par site et promotion. Pendant trois à six mois, ils se formeront à la théorie au sein de l'Académie puis poursuivront, en alternance, entre douze et dix-huit mois, dans des entreprises partenaires (grandes entreprises, start-up, agences média et sociétés technologiques). A la clé : une certification professionnelle reconnue par l’État, équivalente à des bac +2 et bac +3, indique Laurent Solly, vice-président de Meta pour l'Europe du Sud, et une insertion professionnelle facilitée, chez Meta ou dans des entreprises de l'écosystème numérique.

Les formations se veulent inclusives : les deux partenaires espèrent notamment compter 30 % de femmes parmi les futurs concepteurs développeurs.

Meta a choisi la France pour installer cette académie inédite au niveau mondial car ce pays a toujours été précurseur, précise Laurent Solly.

Source

Les Echos, Ouest-France, 13/06/22