Mer. Le port du Légué se dote d'un pôle de formation

Un nouveau pôle de formation maritime sortira de terre, au printemps 2019, sur le port du Légué. Il répond à un double besoin. Celui de Saint-Brieuc Armor Agglomération de développer son port. Et celui de l'Afpa d'avoir des locaux optimum pour sa formation d'agent de maintenance polycompétent en marine de plaisance. Sa construction a été facilitée par le Programme d'investissement d'avenir.

Alors que la formation répondait à un besoin de main-d’œuvre identifié dans le Nord de la Bretagne, l'Afpa n'avait pas les moyens financiers de la mettre en œuvre, indique Evelyne Bonet, sa directrice. Son ouverture, en décembre 2016, a été rendue possible par le lancement, par le Conseil régional de Bretagne, d'un appel d'offres concernant une formation en maintenance nautique.

Depuis, 2 promotions de 12 stagiaires chacune ont été formées. 55 % d'entre-eux sont déjà en poste. Une troisième session aura lieu en septembre. Elle devrait normalement être la dernière, sauf relance de l'appel d'offres. Le pôle de formation maritime servira donc à l'Afpa si la formation est prolongée ou à un autre organisme de formation.

Source

Le Télégramme, éd. Saint-Brieuc, 12/06/18