Marché du travail. Un outil de datavisualisation Dares / Pôle emploi

La Dares vient de publier une étude sur les tensions du marché du travail en 2019. L'an dernier, le top 5 des professionnels les plus recherchés par les employeurs étaient : dessinateur en électricité ou électronique, technicien en mécanique et travail des métaux, ingénieur du bâtiment et des travaux publics, chef de chantier et conducteur de travaux.

Comme les difficultés d'adéquation offres d'emplois/de compétences varient selon les métiers et les territoires, la Dares et Pôle emploi ont conçu, en complément de l'étude, un outil de datavisualisation. Celui-ci indique, selon le critère géographique choisi (région/département), le nombre de chômeurs sans activité, le volume des embauches, les conditions de travail, la qualité des emplois proposés...

Cet outil permettra également de suivre l'évolution du marché du travail suite à la crise économique. Les syndicats et le patronat sont d'ailleurs chargés, par le ministère du Travail, d'identifier la demi-douzaine de branches les plus concernées par les difficultés de recrutement et d'élaborer avec elles des plans d'actions. L'objectif : que les difficultés de recrutement n'entravent pas la reprise. 

Source

Les Echos, 09/10/20