Marché du travail. Le BTP, l'électronique et la photonique, des secteurs porteurs sur le pays de Trégor-Goëlo

Selon Chantal Lecointe-Laumond, directrice de Pôle emploi Lannion, "l'année 2018 a marqué le début d'une reprise" sur le territoire. Le taux de chômage était de 8 % fin 2018 contre 8,3 % un an auparavant. Le début de l'année 2019 est encourageant : le nombre de chômeurs de catégorie A a reculé de 1,7 % au premier trimestre. Toutes catégories confondues, on observe une hausse de 0,5 %. Des indicateurs sectoriels positifs sont observés.

Les offres d'emploi dans le BTP ont progressé de 3 % sur le premier trimestre 2019 et ont même bondi de 64 % en mars. Les maçons, menuisiers, carreleurs sont les plus recherchés, surtout en intérim. Autres secteurs dynamiques : la photonique et l'électronique. A la demande de sociétés locales, Pôle emploi a lancé des POEC : 3 sessions de formation composées de 12 stagiaires ont déjà eu lieu.

Pôle emploi propose également des actions de formation conventionnées pour répondre aux besoins dans les métiers en tension : chauffeurs poids lourds, gestion de la paye et droit du travail, assistante de vie au travail et création d'entreprise. Chantal Lecointe-Laumond précise que, "spécificité du Trégor", les nouvelles entreprises ont un "très bon taux de pérennité". 

Source

Ouest-France, éd. Lannion, 31/07/19