Marché du travail. Développer des emplois de qualité pour réduire les inégalités

Comment lutter contre les inégalités sur le marché du travail français ? A cette question, les 26 économistes ayant contribué au rapport Tirole-Blanchard, répondent qu'il faut aider les entreprises à créer des emplois de qualité pour les classes moyennes.

Pour eux, un emploi de qualité offre un bon salaire, une sécurité relative, de bonnes conditions de travail, un certain degré de progression de carrière et de productivité ainsi que la possibilité de bien se former ou de se reconvertir. Autant de caractéristiques davantage offertes par le secteur industriel que par les métiers ubérisés comme les portages de repas à domicile, par exemple. 

Afin de stopper le recul de la part des travailleurs de qualifications intermédiaires et d'augmenter le faible taux annuel des CDD se transformant en CDI (le taux français de 12 % est l'un des plus faibles d'Europe), les auteurs préconisent d'établir des stratégies industrielles et d'innovation. Ils suggèrent de créer une nouvelle structure qui, en parallèle et conjointement à Pôle emploi, aiderait les entreprises à améliorer leur productivité et la qualité de leurs emplois. Elle encadrerait également l'activité des organismes de formation pour s'assurer de l'adéquation entre l'offre et les besoins de compétences des entreprises.

Source

Les Echos, 24/06/21