MLDS de Vitré. Visiter des entreprises pour construire son projet professionnel

Une quinzaine de jeunes accompagnés par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) du lycée Champagne de Vitré ont visité l'usine Cooper Standard qui fabrique des joints pour différentes marques automobiles.

Cette découverte des métiers industriels est un moyen pour l'entreprise de faire connaître ses activités, ses besoins de recrutement et de susciter des vocations. Elle espère ainsi trouver des talents pour occuper des métiers en tension tels que ceux de la maintenance, de l'outillage ou de la conduite d’installation. Et elle répond également aux démarches de vivre ensemble de la chaire éponyme à laquelle elle adhère.

Qui sont les jeunes suivis par la MLDS ? Ce sont des décrocheurs ou des mineurs isolés qui ont quitté le système scolaire depuis moins d'un an. Ils ont, généralement, entre 16 et 19 ans mais peuvent avoir, plus rarement, jusqu'à 25 ans, indique Pierre Vu, l’enseignant référant. Pendant 1 an, avec la MLDS, ils se mettent à niveau en maths et en français, réfléchissent à un projet professionnel et prennent confiance en eux pour se remobiliser vers l'avenir. Les entrées et sorties sont permanentes, au gré des besoins de chacun.

Source

Ouest-France, éd. Vitré, 11-12/06/21