Lutte contre la fracture numérique. Un partenariat Conseil régional de Bretagne / Défis

Une centaine d’ordinateurs reconditionnés par l'association Défis seront mis à disposition des stagiaires morbihannais de l'Afpa, l'Amisep, la Sauvegarde 56, le Greta 56 et l'Ibep. Ils pourront les louer le temps de la formation mais aussi se faire accompagner dans leurs usages numériques, indique Mickaël Leblond, directeur de Défis.

Pour Georgette Bréard, Vice-présidente - Chargée de l’orientation et de la formation professionnelle pour le Conseil régional de Bretagne, cette expérimentation morbihannaise, qui favorise l'inclusion numérique, sera ensuite déployée sur toute la région. Le Conseil régional de Bretagne envisage également de travailler avec les tiers-lieux et espaces de travail partagés "pour répondre aux problèmes de connexion et de réseau de certains stagiaires".

Cette expérimentation est née du constat, réalisé par Kaourintine Hulaud, conseillère régionale, de fracture numérique dans la formation continue : "[pendant le confinement,] certains stagiaires se sont retrouvés bloqués faute de matériels et de connaissance des outils informatiques". Elle s’est saisie de ce sujet au sein de la Commission territoriale emploi et formation (CTEF) du pays d’Auray.

Source

Le Télégramme, O9/10/20