Langue bretonne. Plus de 5 000 apprenants dont 500 en formation intensive

A l’occasion du lancement de la 23e campagne de promotion des cours de breton pour adultes, l’Office public de la langue bretonne réalise un point sur l’apprentissage de la langue et les défis à relever. Près de 5 000 adultes suivent actuellement des cours du soir dispensés dans 170 lieux associatifs bretons. Il leur faudra entre cinq à sept ans pour le maîtriser, indique Paul Molac, député du Morbihan et président de l’Office public de la langue bretonne.

Chaque année, 500 personnes optent pour des formations intensives de six à neuf mois. Ce sont majoritairement des demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel en lien avec le breton, souvent dans l’enseignement ou les médias, analyse Fulup Jakez, directeur de l’Office public.

Visant les 20-60 ans, la campagne de promotion de l’apprentissage du breton vient relancer une dynamique mise à mal par la crise sanitaire qui a perturbé les cours du soir. Elle a toutefois permis de développer des formations en ligne ou hybrides. Elle cible spécifiquement cette tranche d’âge car les locuteurs sont peu nombreux.

Chaque année, le Conseil régional de Bretagne consacre 10 millions d’euros au financement de la langue bretonne.