Langue bretonne. A Rennes 2, une licence pro pour former des formateurs d'adultes

Deskiñ d'An Oadourien (DAO ou Apprendre le breton aux adultes) regroupe une quarantaine de structures, dont l'université Rennes 2, impliquées dans l'apprentissage du breton. Elle ouvrira en septembre prochain, en partenariat avec l'université Rennes 2 et le Conseil régional de Bretagne, une licence professionnelle Formateur consultant indépendant ou salarié (FCIS) option langue bretonne. Cette formation diplômante, une première, doit permettre de former, d'ici 15 ans, 400 formateurs d'adultes en breton qui formeront eux-mêmes, chaque année, 5 000 locuteurs.

Fulup Kere, directeur de DAO, rappelle que cette formation répond aussi "à la demande des structures à la recherche de personnes qualifiées".

Les candidats à la première promotion seront soit des formateurs déjà en poste souhaitant améliorer leur pratique et acquérir une qualification, soit des britiphones (niveau B2 ou licence de breton requis) souhaitant s'orienter vers ce métier. Ils se formeront pendant 9 mois, une semaine à Rennes 2 et 3 semaines en stage.

DAO compte actuellement une soixantaine de formateurs déjà en poste mais sans reconnaissance officielle du métier, ce que permettra désormais cette nouvelle formation.

Cette initiative, est qualifiée "d'indispensable pour la transmission du breton" par Lena Louarn, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne déléguée à la politique linguistique.

Renseignements et inscription : dao.bzh@gmail.com

Source

Ouest-France, Le Télégramme, 11-12/03/19