Jeune. Une prépa apprentissage à la MFR de Plounévez-Lochrist

La MFR de Plounévez-Lochrist propose, pour les jeunes de 16 à 29 ans, de niveau infra bac et cherchant leur voie, une Prépa apprentissage. Mis en place l'an dernier et pour 2 ans par le ministère du Travail et la Caisse des dépôts, ce dispositif doit accompagner, de façon très individualisée, les jeunes peu ou pas qualifiés vers la construction et la concrétisation d'un parcours de formation en apprentissage.

Pour contribuer à leur réussite, les freins qu'ils peuvent rencontrer (financiers, de mobilité..) sont levés et une remise à niveau (compétences de base, compétences sociales...) est proposée. Par ailleurs, les jeunes sont accompagnés pendant 10 mois maximum, dont jusqu'à 3 mois après la signature de leur contrat d'apprentissage.

Lucas Dirou est le second à bénéficier du dispositif à la MFR. Après un parcours non abouti en menuiserie et 2 ans de petits boulots notamment en restauration, il hésite entre la boucherie et la menuiserie. Il pourra donc tester les deux pour valider son choix avant de s'engager dans une formation.

Source

Le Télégramme, éd. Plounévez-Lochrist, 27/06/20