Jeune. Un animateur de rue à Belle-Île pour motiver les 16-30 ans

Depuis cet été, Belle-Île dispose des services d'Emmanuel Le Guerch, un animateur de rue, qui va au-devant des 16-30 ans pour les accompagner et les aider dans leur insertion sociale et professionnelle.

En rencontrant les collégiens mais aussi les jeunes sortis des études, il les aide à réfléchir à leur projet professionnel et activer les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre : apprentissage, Garantie jeunes... Et les invite à monter des projets locaux.

Les jeunes Bellilois sont confrontés à des problématiques spécifiques liés à l'insularité : prédominance de l'emploi touristique et forte saisonnalité de cette activité, difficultés à se loger, problème de mobilité (pas d'auto-école sur l'île)... Les formations sont dispensées sur le continent et les temps de transport quotidien nécessitent de trouver un logement sur place.

Ce poste a été créé par la Communauté de communes de Belle-Île (CCBI), en partenariat avec la Mission locale du pays d’Auray, La Fabrique du Loch et le FabLab d’Auray. Il fait suite à un appel à projet national relayé en 2019 par la Direccte Bretagne sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Emmanuel Le Guerch : 06 33 95 13 47 ou animateur@ccbi.fr

Source

Le Télégramme, éd. Belle-Île-en-Mer, 10/01/21