Intelligence artificielle. 20 premiers apprenants à l'école brestoise Microsoft

Ouverte en octobre dernière, la première promotion de l'école brestoise de Microsoft et Simplon dédiée à l'intelligence artificielle se compose de 20 apprenants. Âgés de 20 à 47 ans, ils viennent d'horizon divers et vont se former, gratuitement, pendant 20 mois, au métier de développeur en intelligence artificielle.

Qui sont-ils ? Certains entament une démarche de reconversion pour obtenir un niveau d'études équivalent à bac +3 sans même être bacheliers ! 30 % des stagiaires sont des femmes, une proportion plutôt élevée.

Pendant 7 mois, de façon intensive, ils vont acquérir la théorie puis, développeront la pratique, pendant 1 an, en alternance, dans l'une des 9 entreprises partenaires : Alcatel-Lucent, Thales, Arkéa Crédit Mutuel, Brest Métropole, Capgemini, le CHRU de Brest, le Crédit Agricole du Finistère, Groupe Eureden, et Verlingue.

A la clé, aucune promesse d'embauche, mais la certitude de décrocher un emploi stable dans 90 % des cas, selon les taux d'insertion des diplômés des autres écoles IA Microsoft.

La démarche, qui associe également le Conseil régional de Bretagne, Pôle emploi, l'Isen, la métropole brestoise... pourrait également, selon John Queffelec, chargé de mission sur l'IA pour la French Tech brestoise, prochainement comprendre une offre de formation pour les dirigeants des PME. L'objectif : "que l'IA ne soit plus seulement un sujet de recherche mais bien d'application directe pour nos entreprises".

Source

Le Télégramme, 10/02/21