Insertion. L'entreprise éphémère, nouvel outil de lutte contre le chômage de Pôle emploi Lannion

Intégrer une entreprise éphémère* pour se remobiliser grâce à une dynamique de groupe bienveillant, explorer le marché caché de l'emploi et retrouver un poste, c'est la démarche que Pôle emploi Lannion propose aux demandeurs d'emploi de longue durée. Organisés comme une véritable entreprise, près de 60 volontaires rejoindront à partir du 31 mai et pour 7 semaines, cette opération d'insertion inédite pour l'agence lannionnaise.

Outre un objectif de retour à l'emploi, l'expérimentation vise également à lutter contre un sentiment d'isolement et une plus grande fragilité psychologique constatés par les conseillers depuis la crise sanitaire, indique Chantal Lecointe-Laumont, la directrice de l’agence.

Lancée à Pleumeur-Bodou, l'entreprise éphémère alliera situation de travail et formations. Accompagnés par des coachs spécialisés, les participants travailleront leur projet professionnel et développeront notamment leur aisance relationnelle grâce à des jeux de rôle et des simulations. 

Créé en 2017, le concept a déjà fait ses preuves dans d'autres territoires : 6 mois après le programme, 57 à 75 % des participants sont en emploi ! 

Informations collectives les 13, 17 et 24 mai à Pôle emploi Lannion - Renseignements et candidatures : coach@entreprises-ephemeres.fr ou myriam.legoff@pole-emploi.fr

* Ce projet associe l'Adess Ouest-Côtes d'Armor, le Conseil régional de Bretagne, Lannion Trégor Communauté et le Crédit agricole des Côtes d'Armor.

Source

Ouest-France, éd. Lannion, 18/04/22 ; Le Télégramme, éd. Pleumeur-Bodou, 28/04/22