Insertion. Adecco et l'Afpa ouvrent le premier CFA des Métiers de l'Inclusion

La France compte quatre millions de chômeurs, dont la moitié sont des personnes éloignées de l'emploi avec des problématiques diverses (mobilité, logement, compétences de base, usage du numérique, etc.). La réussite de leur réinsertion repose sur la prise en compte des spécificités de chaque public (réfugiés, parents solo, personnes en situation de handicap, mineurs, personnes sous main de justice, etc.). Pour répondre à ces enjeux et au développement des compétences des professionnels de l'inclusion, Adecco et l'Afpa, entourés d'autres acteurs de l'insertion*, ouvrent le premier CFA qui leur est dédié. 

Il propose une formation certifiante de quatorze mois, de niveau bac +2, accessible en alternance et ouverte "à tous les partenaires, associations, collectivités, Missions locales, entreprises de travail temporaire". Quinze stagiaires, ayant déjà travaillé dans l'insertion ou effectué du bénévolat, composent cette première promotion.

De nouvelles sessions de formation s'ouvriront tous les deux mois et se déploieront sur tout le territoire. D'autres parcours de formation compléteront l'offre d'ici à 2025.

Le besoin en conseillers d'insertion professionnelle (CIP) croît : près de 6 000 offres d'emploi ont été publiées entre janvier et août 2022, une progression annuelle de 25 %.

*Humando, APF France Handicap, Inserim, Groupe ID'EES, Mission locale de Paris

Source

Les Echos, 26/09/22 ; Ouest-France, 08/10/22