Insertion. A Rennes, créer une entreprise éphémère pour trouver un emploi

A Rennes, 51 demandeurs d'emploi ont intégré une démarche originale pour décrocher un emploi en 7 semaines. Ils ont créé "Breizh me up", une entreprise éphémère, et démarchent les entreprises locales pour recenser les postes correspondant aux attentes des participants mais aussi tous ceux auxquels ils n'avaient pas pensé !

Et ça marche ! En 5 jours, ils ont déjà collecté 198 offres.

"Breizh me up" est gratuitement hébergée à Saint-Grégoire, au siège de la Banque populaire du Grand Ouest. Elle fonctionne comme une véritable entreprise avec un service communication, une équipe web, un service RH pour créer les CV et les profils sur les réseaux sociaux, un centre d’appels pour démarcher des employeurs potentiels et des commerciaux qui font du porte-à-porte.

Les 51 participants ont bien sûr reçu, au préalable, une formation pour apprendre à se présenter, valoriser leurs compétences et ceux de leurs collègues pour susciter l'intérêt et l'attention des employeurs démarchés... Ils bénéficient de l'émulation collective et retrouvent confiance en eux, en leur parcours, indique Nathalie Coulon, l’une des trois coachs professionnels intervenant dans l’entreprise. 

Source

Ouest-France, éd. Rennes, 25/11/21