Insertion. A Rennes, Territoire Zéro Chômeur cible les demandeurs d'emploi longue durée

Après le succès du dispositif à Pipriac, c'est au tour du sud de la ville de Rennes, le quartier du Blosne, d'expérimenter le dispositif Territoire Zéro Chômeur de longue durée (tzcld). Démarrer depuis quelques mois déjà, les professionnels de terrain espèrent une centaine d'emploi, peut-être plus... grâce à la mise en place d'une Entreprise à But d'Emploi (EBE) en phase d'être créée.

Pour Lucile Christien du CCAS, pilote de l’expérimentation menée depuis deux ans, le but est "de proposer à tous les chômeurs de longue durée volontaires vivant dans le Blosne, un emploi à durée indéterminée, adapté à leurs savoir-faire et à temps choisi. Le projet repose sur l’absence totale de sélection". Avec pour idée de "partir des compétences des habitants pour ensuite créer des activités", travailler dans la complémentarité compétence - activité - besoins du quartier.

De fait, les personnes éloignées de l'emploi aiment la façon de procéder et de redonner confiance. "Ici on ne m’a pas dit : c’est trop long ! Au contraire, je suis arrivée avec mon savoir et on a réfléchi à ce qu’on pourrait faire ensemble" livre une bénéficiaire du dispositif.

Source

Ouest-France, éd. Rennes, 10/07/20