Innovations en formation. Des entreprises bretonnes mobilisées

Alors que l'Etat et le Conseil régional de Bretagne ont lancé un appel à projets sur les ingénieries des formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovants, coup de projecteur sur des actions menées par des entreprises bretonnes pour former et recruter différemment.

- Cobredia, concessionnaire automobile a lancé à Brest son propre centre de formation pour former, en contrat de pro, des commerciaux et des demandeurs d'emploi en reconversion au métier de technicien de maintenance. En savoir plus avec une brève du GREF Bretagne.

- Renault Trucks France a ouvert, il y a 2 ans, à Pacé, un centre de formation de commerciaux et l'an dernier, à Aucaleuc, en partenariat avec le CFA, une formation de mécanicien pour un public en reconversion. En savoir plus avec une brève du GREF Bretagne.

- Des entreprises industrielles brestoises (ETT, Actemium et SDMO-Kohler) en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne et l'UIMM ont formé, l'an dernier, dans le cadre du programme Pôle emploi "#Vers1Métier", 13 demandeurs d'emploi au métier de câbleur-monteur, un profil très recherché. En savoir plus avec une brève du GREF Bretagne.

- A Concarneau, le chantier naval Piriou lance une seconde formation en alternance pour former des chaudronniers, tuyauteurs et soudeurs qui lui font défaut. Par ailleurs, un partenariat avec les agences d'intérim Manpower et Randstad, l'UIMM et l'Afpa permet à l'entreprise de proposer, à 21 personnes, un contrat pro intérimaire sur les sites Piriou de Concarneau et Lorient.

- A Rennes, plusieurs entreprises se sont associées au centre de formation Evocime pour former des Digital sourceur, un profil rare. En savoir plus avec une brève du GREF Bretagne.

Source

Le Télégramme, 18/11/19