Industrie. Les métiers recrutent en région

Du CAP au niveau ingénieur, l'industrie recrute en Bretagne, notamment dans le secteur de la production, précise Frédéric Guimoar, responsable emploi et formation à l'Union des industries et métiers de la métallurgie 22. L'industrie en Bretagne gagne des emplois mais peine à recruter alors que les commandes augmentent.

Les 2 métropoles bretonnes, Brest et Rennes, sont particulièrement dynamiques où l'emploi progresse (+1,7 % à Brest métropole, + 11,3 % à Rennes).

Le Finistère est le deuxième département français avec plus de 15 000 salariés travaillant dans l'industrie (9 % de l'emploi total). Mais comme beaucoup de régions, les entreprises industrielles ont des difficultés à embaucher et tentent de séduire les demandeurs d'emploi ainsi que les jeunes au moment de leur orientation.

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, initialement prévue du 30 mars au 3 avril et reportée à l'automne, l'IUMM a lancé un festival du film d'entreprise intitulé "l'industrie fait son show". Une quinzaine de films est sélectionnée. Ils devaient être projetés aux collégiens et lycéens à Quimper, Brest et Morlaix.

Source

Le Télégramme, éd. Brest, éd. Guingamp, 04/03/20 ; Site de la 10ème semaine de l'industrie Bretagne