Industrie. L'alternance pour recruter et former les salariés de demain

Le Premier ministre Jean Castex, accompagné d'Élisabeth Borne, ministre du Travail et de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et ancien président de Région, a visité, à Châteaubourg, la société Sulky Burel. L'entreprise familiale créée en 1936 conçoit et réalise des machines agricoles. Elle emploie 250 personnes et est très mobilisée en faveur de l'emploi de jeunes.

Depuis 2016, elle est engagée "Réussir l'industrie", dispositif porté par l'UIMM et la Mission locale de Vitré et qui vise à susciter des vocations industrielles chez les jeunes. Elle a, par ailleurs, recruté, dans le cadre du plan national "1 jeune, 1 solution", 11 apprentis (hommes et femmes, du technicien à l'ingénieur) et 6 jeunes de moins de 26 ans. Elle s'est également dotée d’une école interne pour former les jeunes à la peinture, la soudure...

La visite s'est conclue par une table-ronde qui a réuni jeunes en apprentissage, entreprises mobilisées (Super U, La Feuille d'érable, Klaxoon...) et structures de l'emploi-formation (Missions locales...).

Jean Castex a salué les effets du plan "1 jeune, 1 solution", qui a permis la signature de plus de 500 000 contrats d'apprentissage et l'embauche de plus d'1,2 million de jeunes de moins de 26 ans en CDD de plus de 3 mois ou CDI.

Source

Ouest-France, Le Télégramme, éd. Rennes, 07/02/21