Industrie. Coup de projecteur sur l'atelier école de Cadiou, à Locronan

Fondé en 2016 pour répondre à un déficit de formation en menuiserie, l'atelier école de la société Cadiou, fabricant de portails, a fait ses preuves. Chaque année, il accueille, pendant 3 semaines, 3 promotions de 8 demandeurs d'emploi, formés aux bases du métier de menuisier aluminium par les salariés eux-mêmes. Et 91 % se voient proposer un CDD de 6 mois au sein de l'entreprise.

Les profils des stagiaires en reconversion sont variés : boulangers, banquiers, commerciaux, agriculteurs, hôtes de caisse... L'entreprise recherche surtout "des gens un peu bricoleurs, motivés et intéressés", indique Antoine Diascorn, chargé de ressources humaines.

La démarche de tutorat, qui visait également au départ à alléger la charge de travail des salariés seniors, séduit également ces derniers, avides de transmettre leurs compétences et savoir-faire.

L'entreprise Cadiou envisage donc d'étendre le concept de l'atelier école aux métiers de la soudure, du débit et de l'usinage des matériaux. Et d'ouvrir un autre atelier école à un public exclusivement féminin.

Source

Le Télégramme, éd. Douarnenez, 21/09/21 ; Ouest-France, éd. Finistère, 02/10/21