Industrie. A Vitré, le CLPS lance un dispositif de formation des réfugiés

Le CLPS expérimente sur Vitré un dispositif unique d'accompagnement des réfugiés, qui a déjà fait ses preuves à Guingamp. Ce programme mixe l'insertion sociale, l'accès au logement et un projet professionnel vers les métiers de l'industrie. Catherine Loiseau, chargée de mission ingénierie de formation sur l’illettrisme et le français langue étrangère au CLPS, souligne que cette démarche vise "un accompagnement global" de la personne.

La formation compte 14 places. Dès septembre 2020, 6 personnes en recherche d'emploi, ayant le statut de réfugié, sont repérées. Elles suivent actuellement ce parcours de 8 mois qui s'achèvera le 4 juillet 2021.

Le CLPS dispense une formation pré-qualifiante Clé FLE vers les métiers de l’industrie. Il collabore avec l’agence Id Interim pour le placement en stages en entreprise puis pour l'accès à l’emploi à l’issue de la formation. Autres partenaires pour cette expérimentation : Coellia (structure nationale d'insertion pour les réfugiés) et la résidence habitat jeunesse Tremplin pour le logement.

Source

Ouest-France, éd. Vitré, 05/11/20