Industrie nautique. Rénovation de la formation Afpa "Opérateur composite haute performance"

En partenariat avec le centre de formation Multiplast, le Conseil régional de Bretagne et Pôle emploi, l'Afpa rénove sa formation d'opérateur composite haute performance. Jusqu'à présent de 420 heures, la formation passera à 700 heures pour permettre aux stagiaires de fabriquer des moules. S'adressant aux demandeurs d'emploi, elle se déroulera du 4 décembre au 6 juin 2019 et comportera 14 places.

Les stagiaires seront sélectionnés sur leur savoir-être et leurs capacités de précision et de minutie.

Eurolarge Innovation, qui regroupe les acteurs de la filière, estimait au printemps qu'une cinquantaine de postes était au pourvoir dans la Sailing Valley bretonne. Depuis, "les commandes sont reparties de  plus belles" indique Yann Penfornis, directeur de Multiplast Vannes qui précise devoir embaucher une trentaine de personnes d'ici Pâques pour pouvoir répondre à son carnet de commandes.

Les chantiers navals de Bretagne Sud font face à la concurrence de plus grosses entreprises comme Airbus ou les chantiers de Saint-Nazaire qui "proposent des conditions [salariales] plus attractives", ajoute-t-il, ce qui explique "le turn-over".

Source

Le Télégramme, 12/11/18