IAE. Coup de projecteur sur la Régie de quartiers de Saint-Brieuc

Entreprise d'insertion, la Régie de quartiers de Saint-Brieuc emploie 32 personnes, habitants des quartiers, qui entretiennent les cages d'escaliers et les parties communes des 141 immeubles pour le compte du bailleur social HLM Terre et Baie Habitat. La Régie travaille également pour le compte de la Ville (nettoyage des espaces verts), réalise l'entretien des bureaux de diverses structures (association Le Cercle, les Compagnons bâtisseurs, Bonjour Minuit...) et des déménagements pour des particuliers en difficulté sociale.

L'an dernier, la Régie briochine a salarié 65 personnes, dont 16 en contrat court et 36 en contrat d'insertion. Les 3/4 des bénéficiaires étaient au chômage depuis plus de 2 ans. A l'issue de l'accompagnement, 15 personnes ont quitté la Régie, les 3/4 pour un travail ou une formation.

Il existe 140 régies de quartiers en France, dont 2 en Bretagne, à Saint-Brieuc et Lannion. La philosophie du dispositif : "quand le quartier est entretenu par ses habitants, il reste propre", indique Don-Paul Quilichini, directeur de la régie briochine qui œuvre aussi à l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires et à la vie du quartier.

Source

Ouest-France, éd. Saint-Brieuc, 26/08/19