Hydrogène. Lorient agglomération, un territoire moteur

Lorient agglomération se mobilise autour de l'hydrogène. Un technocampus prendra forme "dès septembre-octobre" à Ploemeur, à côté du plateau technique Compositic dédié à cette nouvelle énergie.

Dans un premier temps, ce campus accueillera une mini-chaîne complète de production d'hydrogène et jouera un rôle de démonstrateur pédagogique auprès "des étudiants et des industriels", indique Yves Grohens, responsable de Compositic et vice-président en charge de l'innovation à l'Université de Bretagne Sud (UBS).

Le bâtiment s'agrandira ensuite. Les chercheurs du campus travailleront sur les processus de production et plus particulièrement sur le stockage de l'énergie et les électrolyseurs. Ce projet fédère une quinzaine de partenaires, dont le Chantier naval Bretagne Sud, qui souhaitent construire une filière industrielle.

L'offre de formation s'adapte également. L'IUT de Lorient proposera, à la rentrée prochaine, la licence pro "Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable", option "Gestionnaire des énergies, énergies nouvelles et hydrogène". Un tiers du programme est consacré à l'hydrogène. Une formation spécialisée verra peut-être, ensuite, le jour.

Source

Le Télégramme, éd. Lorient, 30/05/21 ; Ouest-France, 06/06/21