Handicap. Se préparer aux métiers du numérique avec l'Institut Solacroup et des entreprises rennaises

Mobilisé pour l'insertion professionnelle des personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux, notamment du spectre autistique, l'Institut Solacroup s'associe à des entreprises rennaises du numérique pour proposer, aux 16-20 ans, une formation préparatoire aux métiers du test logiciel et de l'administration réseau.

En partie financée par Pôle emploi et le Conseil régional de Bretagne, elle associe une dizaine de sociétés, dont Ariadnext qui met ses locaux à disposition pour la partie théorique. Après la phase d'immersion, les entreprises partenaires proposeront un contrat d'apprentissage aux apprenants. Pour sécuriser leurs parcours, les besoins spécifiques de chacun seront analysés et les entreprises d'accueil seront accompagnées. La formation, d'une douzaine de places, se déroulera du 21 novembre au 14 juillet 2023. 

La perception et l'approche différente du numérique qu'ont ces nouveaux profils sont, pour Guillaume Despagne, dirigeant d'Ariadnext, une richesse. 

A noter, l'Institut Solacroup, lauréat d'un appel à projets du Conseil régional de Bretagne, propose aux entreprises bretonnes de les accompagner dans leurs démarches d'inclusion de personnes porteuses d'handicaps invisibles. Les premiers ateliers débutent ce mois-ci. Renseignements : catherine.leguay@institutsolacroup.com

Source

Ouest-France, éd. Bretagne, 03/11/22