Google. Le géant souhaite former l'Europe

Afin d'aider les entreprises et particuliers européens, Google annonce qu'il aidera, dans les 18 prochains mois, un peu plus de 9 millions de PME européennes à se digitaliser et à décrocher de nouveaux marchés grâce au numérique. 100 000 particuliers européens suivront, gratuitement, une formation dans les métiers de l'informatique sur la plateforme Coursera.

Google déploiera d'ici peu son outil de recherche d'emploi dans de nouveaux pays comme la Grèce et le Portugal.
En France, le géant du web proposera 1 000 heures de formation en plus pour les PME. Depuis 2012, ses "Ateliers numériques" ont été suivis par un demi-million d'entreprises et de personnes. Mais ses ambitions sont encore plus grandes : il souhaite former, chaque année, 100 000 entreprises françaises, dont la moitié de PME.
Ce plan n'est pas une action philanthropique. Les PME génèrent une part importante des 135 milliards de dollars de recettes publicitaires qu'il a perçues l'an dernier. Mais avec la crise économique, le marché de publicité pourrait baisser de 10 %. D'autres mastodontes lui emboitent le pas. Microsoft s'engage à former 25 millions de personnes cette année, Facebook, via son initiative #SoutenonsNosTPEPME propose 100 formations gratuites pour les PME et un autodiagnostic digital.
En 5 ans, Google, via son programme "Grow with Google" a formé, avec ses cours en ligne, 14 millions d'européens.

Source

Les Echos, 02/07/20