Garantie jeunes. 9 jeunes en cours d'accompagnement à Carhaix

9 garçons et filles âgés de 18 à 23 ans du Centre Ouest Bretagne viennent d'intégrer le dispositif Garantie Jeunes. Accompagnés par la Mission locale de Carhaix, ils suivront, durant 5 semaines, une formation collective pour affiner leur projet professionnel.

Au programme : rédaction de CV et de lettres de motivation, mais aussi information sur les aides possibles pour lever les freins à l'insertion (logement, problèmes de santé, de mobilité...). 8 d'entre eux n'ont pas le permis : l'objectif est "de leur montrer que des solutions existent", indiquent leurs conseillers.

La confiance et l'estime de soi sont également la pierre angulaire de la Garantie jeunes. L'un des participants dit : "on apprend beaucoup de choses et, surtout, on n’est pas jugé", un autre renchérit : "les formateurs nous montent qu’on a une valeur même si on ne s’en aperçoit pas toujours". La formation collective est, par ailleurs, une vraie soupape psychologique en ces temps rythmés par les confinements.

A l'issue de cet accompagnement renforcé, ils se dirigeront vers leur premier emploi, pour la plupart, ou entreront en formation.

Source

Le Télégramme, éd. Carhaix, 05/12/20