France Relance. 35 milliards d'euros pour moderniser, transformer et relocaliser l'industrie

L'industrie va recevoir, dans le cadre de France Relance, 35 milliards d'euros pour se moderniser, innover, relocaliser et se décarboner. Ce plan repose notamment sur la baisse des impôts de production qui sont beaucoup plus élevés en France que dans le reste de l'Europe.

Les secteurs industriels qui souhaiteront relocaliser, construire de nouvelles lignes ou usines seront soutenus via une enveloppe d'1 milliard d'euros. Les sites les plus émetteurs de CO2 (aciéries, cimenteries...) seront accompagnés dans leur réduction énergétique.

Certains secteurs, considérés "d'avenir" et à "haute valeur ajoutée" comme l'industrie automobile et aéronautique, l'hydrogène et des secteurs critiques (la santé, l'agroalimentaire, l'électronique, la chimie les métaux et matières premières et les applications 5G industrielles) seront accompagnés pour innover.

Autres mesures : l'industrie va bénéficier de l'activité partielle de longue durée et sera aidée pour recruter des jeunes et des apprentis via le plan jeune et apprentissage.

Source

Les Echos, 07-11/09/20