Formation pro. Six régions expérimenteront le pilotage de Pôle emploi

Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, seront les 6 Régions de France à expérimenter "le pilotage de l'action de Pôle emploi dans le domaine de la formation professionnelle". Cette expérimentation "devrait être articulée avec la mise en oeuvre du service public de l'insertion" à destination des publics éloignés de l'emploi.

Nouvelle préfiguration d'une future loi de décentralisation ? La ministre de la Cohésion, Mme Gourault, reconnaît qu'une décentralisation uniforme n'est pas souhaitée, parle d'un "transfert à la carte" et affirme que "les clés de la modernisation entre l'Etat et les collectivités résident dans la différenciation et la souplesse dans les relations entre les collections elles-mêmes".

Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France (ADF) lui a remis une liste des départements prêts à obtenir la compétence sur l'ensemble de leur territoire, soulignant que tous ne s'y inscrivent pas.

Source

Le Monde, 01/02/20