Fonction publique. 1,28 million de contractuels dans les 3 fonctions publiques

Les contractuels représentent 20 % des effectifs des effectifs totaux des 3 fonctions publiques, soit 1,28 million de personnes, un chiffre stable depuis 5 ans. 25 % des emplois de la fonction publique territoriale sont occupés par des contractuels, 21,4 % pour la fonction publique hospitalière et 19,2 % pour la fonction publique d'Etat. 

Dans le cadre de son projet de refonte profonde de la fonction publique, le Gouvernement souhaite lever les freins qui empêchent d'y recourir plus, "notamment pour les métiers qui ne relèvent pas d'une spécificité propre au service public", précise Edouard Philippe.

Dans la fonction publique d'Etat, le Gouvernement souhaite notamment recruter des contractuels sur des postes de "l'encadrement supérieur". Cette réforme pourrait aussi convenir aux collectivités territoriales, "[...]demandeuses de modifications et d'assouplissements afin de pouvoir recruter plus librement sans rigidifier leur masse salariale". Johan Theuret, président de l'Association des DRH des grandes collectivités précise cependant qu'"on embauche désormais plus de contractuels (53 %) dans les collectivités que de fonctionnaires". 

Source

Les Echos, 02/02/18