Filière algues. Création d'un cluster dans le pays de Brest

En partenariat avec le Technopôle Brest-Iroise et la CCI Bretagne Ouest, le pôle métropolitain du pays de Brest lance un cluster pour la filière algues. Soutenu par le Conseil régional de Bretagne et l'Europe, il doit accélérer la structuration et le développement du secteur. Ses objectifs : mieux exploiter les connaissances existantes grâce à une meilleure interaction entre les entreprises et le monde de la recherche, consolider la filière d'approvisionnement des entreprises, conforter les débuts de l'algoculture...

Il rassemblera des entreprises de transformation, des producteurs, des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces derniers sont d'ailleurs reconnus au niveau européen à travers l’UBO-IUEM, l'Ifremer ou la station biologique de Roscoff.

En 2014, la filière comptait "plus de 600 équivalents temps plein (sans doute 800 aujourd’hui) en Pays de Brest". Ils travaillent dans une quarantaine d’entreprises "œuvrant dans des champs d’application variés, allant de l’alimentation (humaine et animale) à la cosmétique, en passant par la santé, l’agriculture ou l’environnement". Le réseau économique "bénéficie de 100 000 € d'aide de l'Europe"

Source

Le Télégramme, 03-14/09/18 ; Ouest-France, 15/09/18