Fablab. Concarneau labellisé Fabrique de territoire

80 tiers-lieux ont été labellisés, par Jacqueline Gourault et Julien Denormandie, ministres de la Cohésion des territoires et de la Ville, "Fabriques de territoire", dont le Fablab concarnois de l'association Konk ar Lab, créé en 2017 et installé dans le quartier de Kerandon. Cet "atelier ou laboratoire de fabrication numérique collaboratif et participatif", coordonné par Olivier Audet, a noué de nombreux partenariats locaux ou institutionnels (Conseil régional de Bretagne, Concarneau Communauté d'agglomération) et a permis des réalisations variées : 

électrification d'un fauteuil roulant, conception d'une main artificielle, réalisation de planches de surf en carton, fabrication d'une poulie innovante... avec l'entreprise In-Rope, les jeunes de la Mission locale, le Fonds Exploire, l'association cap vers la nature, le Low tech lab, l'Atelier Z...

Les utilisateurs, nombreux et variés (jeunes, habitants du quartier, associations, entreprises...) sont accompagnés dans la réalisation de leur projet et bénéficient du matériel du Fablab.

Labellisé, le Fablab concarnois décroche 100 000€ en tant que Fabrique numérique de territoire et 150 000€ répartis sur 3 ans pour son fonctionnement.

Un autre Fablab breton a été distingué : Le Lab Blosne, situé à la Maison des squares, dans le quartier rennais du Blosne.

Source

Le Télégramme, éd. Concarneau, Ouest-France, 03-04-07/02/20