Entreprise. Quels accompagnements ou aides à Brest ?

Pour accompagner les entreprises et les aider à surmonter la crise du Covid-19, Brest métropole et la Ville de Brest ont mis en place des dispositifs d’accompagnement et d’aide aux acteurs économiques locaux.

Par ailleurs, un guide sera bientôt disponible pour les aider. Tous les dispositifs auxquelles elles pourront prétendre y seront détailler, comme les démarches à entreprendre pour "bénéficier des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement (chômage partiel, report des échéances sociales et/ou fiscales…)". Prochainement en ligne sur le site de la Ville de Brest, ce guide pratique est le fruit d'une collaboration entre les chambres consulaires (CCI, Chambre de métiers et de l'artisanat, chambre d'agriculture).

Le 12 mars, puis le 16 mars, les dispositions suivantes ont été prises à Brest : "report de la collecte de la Taxe de séjour afin de soulager la trésorerie des professionnels de l’hôtellerie ; annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics de Brest métropole etde la ville de Brest dont la réalisation est impactée par l’épidémie ; maintien des subventions de Brest métropole etde la ville de Brest aux manifestations annulées (culture, sport, tourisme…)" ; suspension des paiements suivants : "des loyers des locataires (artisans, commerçants, associations et entreprises) de leurs bâtiments gérés en régie des charges locatives liées aux fluides. ; exonération "de droits de terrasse etde redevance d’occupation du domaine public pour les taxis".

Source

Ouest-France, éd. Brest, 26/03/20