Entrepreneuriat féminin. Coup de projecteur sur le programme transmanche AWE

L'association Entreprendre au féminin Bretagne est partenaire du programme transmanche Accelerating Women Entreprise (AWE) lancé depuis 2018. Il a pour objectif de favoriser l'entrepreneuriat féminin par le biais d'un accompagnement et de formations dédiées. 8 formations tests ont été organisées à Carhaix depuis juin avec l'Adesk (pôle d'économie sociale et solidaire du Centre Ouest Bretagne) et simultanément dispensées en Angleterre. Une centaine de femmes y participait.

Au programme : les apports théoriques classiques pour les porteurs de projets mais aussi des contenus plus spécifiques aux problématiques féminines comme la gestion du temps notamment, indique Yael Clech, chargée de mission auprès d'Entreprendre au féminin.

Pour la dernière séance de formation, les stagiaires ont rencontré, le 11 février, Flavie de Jaurias de Tag 29, un incubateur d'entreprises sociales et solidaires. Elle les a invité à "dépasser la dimension uniquement économique de leur projet" et à prendre en compte d'autres aspects : humains, politiques, sociétaux, environnementaux...

Ces 8 formations seront prochainement proposées sur toute la Bretagne via une plateforme numérique accessible aux porteuses de projet mais aussi aux structures d'accompagnement.

En parallèle, un programme de marrainage va voir le jour pour permettre aux porteuses de projet d'être accompagnées par des "expertes".

Source

Le Télégramme, éd. Carhaix, 17/02/20