Enseignement supérieur. Rennes 1 et l'UBO intégrées aux 17 universités européennes

Les universités européennes viennent de voir le jour. Au nombre de 17, elles regroupent 114 établissements d'enseignement supérieur européens et ont été sélectionnées par des experts indépendants (recteurs, professeurs, chercheurs) nommés par la Commission européenne. Leurs objectifs : "créer des campus interuniversitaires dans lesquels étudiants, doctorants, personnels universitaires et chercheurs pourront collaborer et se déplacer d'une université à l'autre avec fluidité, en éliminant les obstacles administratifs, juridiques, sociaux, culturels ou financiers".

Mais aussi créer de vrais diplômes européens et non des doubles diplômes ou des diplômes joints des 2 pays comme actuellement.

Deux universités bretonnes font parties de ces heureuses élues. Rennes 1 candidatait avec les universités de Potsdam (Allemagne), Cagliari (Italie), Masaryk (République Tchèque), Paris Nanterre et Pecs (Hongrie) au sein de l'alliance European digital univerCity (EDUC).

L'Université de Bretagne occidentale (UBO) est quant à elle intégrée au groupement européen de l'université des mers (The European University of the Seas - Sea EU) avec les universités de Cadiz (Espagne), Gdansk (Pologne), Malte, Kiel (Allemagne) et Split (Croatie). Elles travailleront sur le réchauffement climatique, les océans et le développement durable.

Les lauréats se partageront près de 60 millions de financements européens, soit 5 millions d'euros par projet.

Ce programme de recherche et de mobilité dans l'enseignement supérieur européen vient en complément du dispositif Erasmus + qui est maintenu.

Source

Ouest-France, Le Télégramme, 26-27/06/19