En Cornouaille, deux Blablavan partent à la rencontre des publics invisibles

Pour aller au-devant des 19-25 ans éloignés des dispositifs d'accompagnement mais aussi, plus globalement, de tous les Cornouaillais, la Mission locale lance deux Blablavan sur les routes du Pays bigouden et du territoire du grand Penhars. Chaque semaine, ces camions aménagés parcourront trois communes différentes et se positionneront dans des lieux stratégiques : au Resto du cœur, au Secours populaire, devant des recycleries et, en soirée, là où se trouvent les jeunes.

Autour d'un café, d'un thé ou d'un jeu de société, Amandine Poriel, référente du projet et conseillère en insertion sociale et professionnelle, et Isabelle Obelleiro, également conseillère à la Mission locale, proposeront des conseils adaptés à leurs visiteurs et ce, quelle que soit la question posée. Elles sont également joignables par téléphone et peuvent se déplacer sur rendez-vous.

Soutenu par les deux communautés de communes du Pays bigouden, le Département, la Région, la MPT de Pont-l’Abbé, la fondation de Massé-Trévidy et les services de prévention, ce projet bénéficie de nombreux partenariats avec des institutions, notamment Pôle emploi, et des associations.

L'expérimentation, réponse à l'appel à projets de l’État "Repérer et mobiliser les publics invisibles" est initialement prévue pour durer dix-huit mois mais pourrait être pérennisée.

Contact : Amandine Poriel : 06 31 55 83 89 ou www.blablavan.bzh (site en construction)

Source

Le Télégramme, Ouest-France, éd. Pont-l'Abbé, 13/11/22