Emploi saisonnier. L'action de la Région Bretagne pour faciliter l'accès au logement

Cet été, la Bretagne proposera, au total, 50 000 emplois saisonniers, indique Pôle emploi. Mais nombre d'entre eux ne seront pas pourvus en raison des difficultés d'accès au logement, notamment dans les zones littorales. Pour remédier à ce problème, le Conseil régional de Bretagne a décidé d'ouvrir aux saisonniers, à titre expérimental, à Dinard et Lamballe, des internats de lycées, inoccupés l'été.

A Lamballe, les saisonniers de la Cooperl auront accès dès le 4 juillet, pour environ 300€ par mois, à près de 80 lits à l'internat du lycée Henri-Avril. Pour la même somme, à Dinard, une vingtaine de saisonniers de l'hôtellerie-restauration seront accueillis à l'internat du lycée Yvon-Bourges.

En parallèle de cette mesure qui, si elle porte ses fruits, pourra être étendue l'an prochain à d'autres entreprises, Arnaud Salmon, le maire de Dinard indique "étudier d'autres pistes", dont la mise en relation d’habitants prêts à louer une chambre avec des saisonniers en recherche de logement. Une solution qui a été notamment choisie par la Communauté de communes de la presqu'île de Crozon-Aulne maritime ou Perros-Guirec.

Source

Ouest-France, éd. Dinard, 17/06/22 ; Ouest-France, 18/06/22 ; Le Télégramme, éd. Lamballe-Armor, 21/06/22