Emploi des jeunes. La Commission européenne dresse un plan d'au moins 22 milliards d'euros

La Commission européenne a dévoilé, le 1er juillet, son plan pour l'emploi des jeunes européens, dans un contexte de crise économique et d'insertion professionnelle difficile. Le chômage des moins de 25 ans était de 15,4 % fin avril, un chiffre qui ne devrait cesser de croître.

Nicolas Schmidt, commissaire à l'Emploi rappelle que "nous devons apporter tout le soutien que nous pouvons aux millions de jeunes diplômés et à tous ceux faisant leurs premiers pas sur le marché du travail".

Il invite les Etats à y consacrer "au moins 22 milliards d'euros", soit autant que les différents programmes de soutien aux jeunes inscrits dans le budget européen 2014-2020.

La Garantie jeunes pourrait être ouverte aux 15-29 ans contre 15-25 ans actuellement et cibler les publics les plus vulnérables "comme les minorités raciales et ethniques, les personnes handicapées et les jeunes de milieux ruraux". L'apprentissage est aussi un levier pour favoriser l'employabilité des jeunes.

Les Etats européens examineront ces propositions dans le cadre des négociations actuelles sur le budget européen 2021-2027.

Source

Les Echos, 02/07/20