Electricité. Un partenariat entreprises / UIMM pour recruter des monteurs câbleurs à Quimper

Les monteurs câbleurs électriques manquent à l'appel en raison, selon Thiphaine Lhostis, responsable emploi formation à l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), de la disparition des "formations initiales dans ce domaine d'activité". Pourtant, les besoins des entreprises sont réels, dopés par "les nouvelles technologies". Afin de pallier la pénurie, le pôle formation de l'UIMM s'est associé à 4 entreprises partenaires (Omexom, APF, Cegelec et Barillec) pour former, en alternance, à Quimper, 6 monteurs câbleurs électriques.

La formation se déroulera en 2 temps. Du 30 novembre au 2 mars 2021, les apprenants bénéficieront d'une remise à niveau, financée par Pôle emploi. Ils intégreront ensuite, pour 1 an, en alternance, l'une des 4 entreprises partenaires de la démarche. A la clé, un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) et peut-être une embauche.

Julien Auffret, responsable du pôle formation de Quimper précise que la formation s'adresse aux femmes et aux hommes, aux personnes en reconversion. "Il est nécessaire de savoir lire, écrire, compter et avoir des aptitudes aux travaux manuels et au bricolage" et d'être inscrit à Pôle emploi, précise-t-il. Les personnes seront sélectionnées par le biais de la méthode de recrutement par simulation.

Une telle démarche a déjà eu lieu à Brest.

Source

Ouest-France, éd. Ergué-Gabéric, 26/10/20