Egalité. Un kit pour lutter contre le sexisme dans le monde du travail

Myriam El Khomri, ministre du Travail et Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, viennent de dévoiler une campagne de lutte contre le sexisme dans le monde du travail. Un kit d'action, à destination des chefs d'entreprise, DRH, salariés, représentants syndicaux, accompagne la démarche. Il y a fort à faire : selon un sondage BVA mené auprès de 10 000 salariés non cadres, pour 74 % des femmes interrogées, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes. Ce constat est également fait par plus de la moitié des hommes sondés.

29 % des femmes déclarent avoir été la cible d'attitudes sexistes et 37 %, d'en avoir été témoins. 4 hommes sur 10 ont déjà été la cible de propos sexistes remettant en cause leur virilité.

L'enjeu est de taille car, au-delà du problème sociétal, 8 personne sur 10 estiment que le sexisme a des répercussions négatives sur la santé et le travail. La marge de progression est importante : seuls 18 % des femmes et 33 % des hommes estiment que leur employeur combat le sexisme.

Source

Les Echos, 25/11/16