Education. La mission nationale de transformation de la voie professionnelle scolaire visite le lycée rennais Mendès-France

Missionnés par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, Céline Calvez, députée LRM des Hauts-de-Seine et Régis Marcon, chef cuisinier, rendront en février un rapport pour transformer la voie professionnelle scolaire (CAP, BTS et au-delà). L'objectif : la rendre "plus efficace, plus attractive et plus ouverte".

En effet expliquent-ils, "la voie professionnelle comprend 100 bacs professionnels et plus de 200 CAP", ce qui entraîne un "manque de lisibilité" notamment "pour les élèves de 3e" à qui on demande "trop tôt de se spécialiser". Leur rapport doit permettre de "favoriser les passerelles entre les parcours de façon à permettre aux jeunes de ne pas s'enfermer dans un métier", ajoutent-ils.

Pour y parvenir, ils ont visité 90 structures de formation, dont le lycée rennais Mendès-France, établissement polyvalent, général et professionnel, labellisé "lycée des métiers du bâtiment et de l'énergétique". Il accueille 1 069 élèves dont 483 en CAP et bac pro.

Source

Ouest-France, 30/01/18