ESS. La secrétaire d'Etat Olivia Grégoire visite 3 structures morbihannaises

Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire (ESS) s'est rendue, le 26 juillet, dans le Morbihan, pour visiter l'épicerie solidaire de Vannes (4 000 bénéficiaires annuels dont 23 % issus des quartiers prioritaires), le restaurant d'insertion Ti Ana de Séné géré par le groupe Néo 56 et le chantier d'insertion de maraîchage écologique Rebom à Rhuys, également porté par Néo 56.

Elle est venue en terre bretonne parce que la région est "le premier territoire français en matière d'économie sociale et solidaire" avec 148 000 personnes travaillant dans ce secteur, soit 23 % de l'emploi salarié régional.

A noter, l'épicerie solidaire vannetaise, outre l'apport de nourriture à prix modique, comporte également un chantier d'insertion préparant aux métiers de la grande distribution. 8 personnes sont recrutées en CDI d'insertion et se forment à la mise en rayon, à la vente et tenue de la caisse de l'épicerie tout en préparant, en alternance le titre professionnel "employé de libre-service".

La secrétaire d'Etat espère porter dès septembre une nouvelle feuille de route pour l'ESS.

Source

Le Télégramme, Ouest-France, éd. Vannes, 11/08/20