EMR. 3 000 emplois à pourvoir dans la Manche

Actuellement, 3 000 offres d'emploi dans les énergies marines renouvelables (EMR) sont à pourvoir dans la Manche mais les entreprises peinent à recruter. Latitude Manche, agence d'attractivité départementale, a lancé en octobre, une campagne de communication d'envergure pour séduire des travailleurs installés à Paris, Lille, Nancy, Metz, Amiens, Dunkerque, Le Mans mais aussi Le Havre et Rouen. Sur les 13 000 personnes touchées par cette opération, plus de 700 ont passé un entretien avec les entreprises recruteuses et 180 ont entamé une démarche d'installation dans la Manche.

A Cherbourg, l'usine Wind Power, filiale de GE a recruté 120 personnes l'an dernier et 200 cette année avec un objectif de 550 emplois au total. Pour Jérôme Pécresse, président de GE Renewable Energy, "cette usine occupe une place centrale dans la structuration de la filière éolienne en mer en France".

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Économie indique que "près de 2 000 personnes travaillent dans cette nouvelle filière en France. Demain, l'éolien en mer pourrait en employer près de 10 fois plus".

Source

Les Echos, 27/11/19