E-inclusion. Coup de projecteur sur l'action de La Roulotte du pays de Brest

Depuis 1997, La Roulotte, centre social mobile, intervient auprès de la communauté des gens du voyage et propose des ateliers santé, de l'aide aux devoirs... La lutte contre la fracture numérique et l'accompagnement aux démarches en ligne sont également, depuis 4 ans, l'une des priorités des intervenants sociaux de La Roulotte.

La Roulotte intervient sur les aires d'accueil des gens du voyage de Brest, Plouzané, Guipavas, Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon et Bohars, comme Point d’accès public à Internet (Papi) itinérant. Les demandes sont variées, indique Aude Barthélemy, responsable de l’association Infini, l'un des partenaires du projet : aide à la réalisation de cartes de visites ou de sites web professionnels, prise en main d'un logiciel, démarches administratives numériques mais aussi sensibilisation à la e-réputation. Une relation de confiance s'est installée, "Internet est un support à la relation", analyse Nadia Ghaleb, coordinatrice du centre social mobile.
L'action prend tout son sens depuis la crise sanitaire, qui a accéléré la dématérialisation des démarches administratives. Pour accompagner ce mouvement et lutter contre la fracture numérique, certaines communes réfléchissent à installer, sur les aires, des points wifi sur abonnement.
Le dispositif est cofinancé par un contrat de ville et la ville de Brest.

Source

Le Télégramme, 15/01/21