Développement durable. Le pays COB signe une convention pour la croissance verte

Engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste de transition énergétique, le pays de Centre-Ouest Bretagne vient de signer une convention avec les communes, les Communautés de communes, le Conseil régional de Bretagne et l'Etat. Portant sur la croissance verte, elle vise à réduire les besoins locaux en énergies fossiles et à développer les énergies renouvelables.

Le territoire a été retenu par le ministère du l'Environnement dans le cadre de l'appel à projets "Territoire à énergie positive pour une croissance verte". Une première phase a permis de rénover des bâtiments publics, à moderniser l'éclairage public et à développer la filière bois.

Une seconde phase devrait permettre de créer 5 écoles à énergie positive, de promouvoir la mobilité durable par l'acquisition de vélos et de véhicules électriques par les collectivités voire de mettre en place des dispositifs de vélo ou d'auto-partage.

Le Siece Huelgoat-Carhaix, syndicat intercommunal d'éclairage et communications téléphoniques s'interroge sur la faisabilité d'une centrale hydroélectrique grâce à la réhabilitation d'une centrale à Locmaria-Berrien et l'installation d'équipements sur les écluses du canal de Nantes à Brest. Une étude de faisabilité sera prochainement lancée.

Source

Ouest-France, éd. Carhaix, 02/05/17